Dernière mise à jour à 08h26 le 05/06
La Chine a développé son premier véhicule de réponse d'urgence pour les ascenseurs, a rapporté lundi le Quotidien des sciences et des technologies.
Développé par une entreprise de haute technologie à Qinhuangdao, dans la province chinoise du Hebei (nord), ce véhicule est doté de 18 équipements de détection. Avec la technologie de collecte des données vectorielles et la communication GPRS sans fil, le véhicule est capable d'identifier tout problème d'entretien des ascenseurs urbains et de donner l'alerte à un stade précoce, ce qui permet d'améliorer la sécurité des ascenseurs.
Quand ce véhicule circule sur une route, il peut recevoir les informations de tous les ascenseurs à proximité équipés d'une "bo?te noire", qui contient les données et les informations clés sur le fonctionnement des ascenseurs, a expliqué Chen Zhonglin, PDG de l'entreprise.
Ce véhicule transporte aussi environ 30 types d'équipements de secours, tels que des instruments de détection de la vie. Une fois un signal de détresse re?u par ce véhicule, les personnes bloquées dans l'ascenseur pourront être sauvées rapidement.
Ces dernières années, des accidents d'ascenseurs se sont produits fréquemment. Li Shoulin, directeur du Centre national de tests et d'inspection des ascenseurs, a affirmé que ce véhicule représentait une percée technologique permettant d'augmenter l'efficacité des secours d'urgence concernant les ascenseurs.