Dernière mise à jour à 08h18 le 21/05
Des scientifiques chinois aideront le Tadjikistan à étudier la dégradation des prairies alpines en ao?t.
Des chercheurs de l'Institut de l'écologie et de la géographie du Xinjiang, appartenant à l'Académie des Sciences de Chine, ont collaboré avec leurs homologues tadjiks au printemps, afin d'étudier la dégradation des prairies dans les région du sud, du nord-est et de l'est.
Ils ont parcouru quelque 1.200 kilomètres pour étudier et recueillir des échantillons de végétation, de sol et de micro-organismes. Ils ont enquêté sur des méthodes d'élevage du bétail, tout en menant des études auprès de familles locales.
Li Yaoming de cet institut du Xinjiang a indiqué que le Tadjikistan avait souffert d'une dégradation importante des prairies au cours des dernières années, en raison de la croissance de la population, du réchauffement climatique, de la fonte des glaciers, des événements fréquents de climat extrême et du surpaturage.
Le nombre de têtes de bétail dans le pays a bondi d'un million dans les années 1990 à six millions en 2010.
Des scientifiques chinois étudieront également les problèmes de prairie dans les pays d'Asie centrale, dont le Kirghizstan et le Kazakhstan, et apporteront des solutions.
Ils introduiront des technologies et des méthodes de gestion qui ont prouvé leur efficacité en Chine, afin d'aider à la construction d'une "Route de la Soie verte", a ajouté M. Li.