Dernière mise à jour à 15h18 le 05/12
Liu Qiangdong, fondateur et PDG de JD.com, prononce un discours à la conférence Internet mondiale dans Wuzhen, province du Zhejiang, le 4 décembre 2017. (Photo : IC) |
Selon ithomes.com, Liu Qiangdong, fondateur et PDG du géant du commerce électronique chinois JD.com, a annoncé son intention de construire 185 aéroports de drones dans la province du Sichuan, afin d'offrir des services logistiques dans les zones rurales.
Liu Qiangdong a fait cette révélation dans le cadre d'un discours prononcé lors de la Conférence mondiale de l'Internet à Wuzhen, dans la province du Zhejiang, le 4 décembre 2017.
? En raison des co?ts élevés de la logistique, les produits agricoles se vendent à des prix plus élevés dans les villes tandis que les produits industriels se vendent à des prix plus élevés dans les zones rurales reculées ?, a-t-il précisé.
Il a par ailleurs confié que JD.com utilise déjà un vaste réseau de drones dans les provinces du Shaanxi et du Sichuan, et prévoit d'en utiliser pour livrer des produits agricoles des zones rurales du Sichuan vers les villes de toute la Chine dans un délai de 24 heures, réduisant les co?ts logistiques dans les zones rurales de 50 à 70%.
Ce n'est pas la première initiative de Liu Qiangdong visant à réduire la pauvreté : le 28 novembre, 2017, l'entrepreneur de l'Internet est devenu chef honoraire du village de Pingshitou à Fuping, dans la province du Hebei, dont elle est l'une des régions les plus pauvres.
Dans un post publié sur son microblog, Liu Qiangdong s'est fixé comme objectif de multiplier par dix le revenu moyen du ménage du village dans les cinq ans, tous les villageois étant alors sortis de la pauvreté.