Dernière mise à jour à 09h21 le 24/10
Quand la température est tombée à moins dix degrés dans la préfecture autonome tibétaine Golog après une forte chute de neige début d'octobre, Rinchen Drolma a été surprise de découvrir que son école n'utilisait pas de charbon pour le chauffage.
"Les salles de classe sont plus chaudes et plus propre qu'auparavant", a-t-elle indiqué.
"Nous avons utilisé l'énergie propre dans notre système de chauffage", a déclaré Tian Chao, membre du personnel de la succursale de Golog de la State Grid Corporation of China (SGCC).
Cette année, cette succursale a mis en fonction douze chaudières alimentées par un générateur d'énergie quantique dans l'école de Rinchen Drolma fin septembre. C'est la première fois qu'un projet de chauffage à énergie propre a été introduit dans la région alpine.
Golog se situe au coeur du parc national de Sanjiangyuan, dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest). La région Sanjiangyuan, connue comme étant "le chateau d'eau chinois", est la source des trois principaux fleuves de la Chine, le Yangtsé, le fleuve Jaune et le fleuve Lancang.
L'écologie fragile du plateau de cette région a été détériorée au cours des dernières décennies. Un projet d'énergie propre a été élaboré pour aider à préserver l'écosystème de la région, puisque les méthodes de chauffage traditionnelles telles que la combustion de la bouse de vache et du charbon, ont entra?né une forte pollution
"Les chaudières à énergie quantique sont plus propres et plus efficaces que les chaudières électriques traditionnelles", a expliqué Tian Chao.
Selon le bilan établi le 20 octobre, ce projet alternatif a permis d'économiser 176,8 tonnes de charbons et a réduit les émissions de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre respectivement de 480 tonnes et de 1.516 tonnes.
D'après Li Huaiyuan, directeur de la succursale de Golog, la SGCC a investi des capitaux dans 187 projets de chauffage à énergie propre dans six préfectures de la région Sanjiangyuan.