Dernière mise à jour à 08h25 le 10/08
Des inspecteurs chinois de l'environnement ont découvert que parmi près de 40.000 entreprises contr?lées, plus de la moitié avaient violé des règles environnementales.
Ces découvertes font suite à quatre mois d'inspections dans 28 villes de la région Beijing-Tianjin-Hebei et d'autres zones voisines, qui ont dévoilé des problèmes tels que des émissions excessives et un manque d'équipements de contr?le de la pollution, a indiqué mardi le ministère de la Protection de l'environnement.
Les inspecteurs, qui effectuent une enquête sur le terrain d'un an afin de découvrir les sources de pollution de l'air dans la région, ont démasqué 7.109 entreprises installées dans des endroits non autorisés, dépourvues des certificats requis ou non respectueuses des normes d'émissions.
Ils ont également découvert que 2.349 entreprises fonctionnaient sans aucune installation de traitement des polluants, tandis que 1.971 disposaient d'installations de traitement des polluants défectueuses.
Le ministère a indiqué qu'il exigerait des autorités locales qu'elles enquêtent davantage sur ces entreprises et rectifient les problèmes.
Ces inspections s'inscrivent dans le cadre d'une campagne lancée par la Chine pour lutter contre la pollution et la dégradation environnementale, alors que plusieurs décennies de croissance ont laissé le pays en proie au smog, à la pollution de l'eau et à la contamination des sols.
Le pays a commencé les inspections sur fond d'inquiétudes généralisées à l'égard du smog dans le nord.
La Chine lancera bient?t un nouveau cycle d'inspections environnementales couvrant huit régions de niveau provincial, alors que le pays achève des enquêtes nationales sur les efforts des gouvernements locaux pour protéger l'environnement, selon un communiqué publié lundi par le ministère.