Dernière mise à jour à 10h15 le 04/08
Une femelle panda géant de 23 ans a donné naissance à des jumeaux dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), devenant ainsi la plus vieille femelle panda géant à donner naissance à des petits, a déclaré jeudi le Centre de conservation et de recherche pour le panda géant de Chine.
Avoir 23 ans, pour un panda géant, équivaut à avoir 80 ans pour un humain.
Haizi, la maman panda, a donné naissance à un bébé femelle de 175 grammes et à un bébé male de 123,1 grammes le 30 juillet, à la base de protection de Shenshuping de la Réserve naturelle nationale de Wolong, selon le centre.
Haizi est tombée enceinte après s'être accouplée avec un panda, du nom de Yibao, en avril.
Selon le Centre, les femelles pandas géants atteignent leur maturité sexuelle à l'age de sept à huit ans, et la période de reproduction peut durer douze ans. Les femelles pandas géants vivant en captivité agées de plus de 20 ans ne sont pas généralement encouragées à se reproduire.
Haizi avait donné naissance à des jumeaux quand elle avait 19 ans.
Parce qu'elle avait toujours été en bonne santé et parce qu'il y avait eu un cas réussi de reproduction d'un panda géant de 22 ans, le Centre a décidé d'arranger un accouplement pour elle.
Afin de prendre soin au mieux de cette femelle agée, le centre a spécialement dépêché un vétérinaire et un éleveur, et a élaboré un régime personnalisé pour sa gestation, a indiqué Li Desheng, un zoologiste de panda du centre.
Selon un bilan établi jeudi, 21 bébé pandas géants sont nés dans le centre cette année, dont sept paires de jumeaux.
L'été est la haute saison pour la reproduction des pandas géants.