Dernière mise à jour à 09h22 le 18/07
Des feux de forêt causés par des vents violents ravagent la province canadienne de Colombie-Britannique (ouest) depuis plus d'une semaine, for?ant des milliers de personnes à évacuer la région.
Le gouvernement fédéral a décrété l'état d'urgence le 7 juillet dernier pour faire face à la gravité de la situation.
A l'heure actuelle, 3.000 pompiers, dont 415 venus des provinces voisines, et 203 avions sont mobilisés pour lutter contre le sinistre. Les opérations ont déjà co?té plus de 80 millions de dollars américains aux autorités, a annoncé le ministre de la Forêt John Rustad, a rapporté Radio-Canada.
Ces énormes feux de forêt, qui se sont rapidement propagés, ont non seulement forcé des milliers de personnes à quitter leur foyer mais aussi perturbé les activités de l'industrie du bois et des mines locales
"Les employés qui ont pu venir au travail ont été réaffectés au maintien des opérations en usine au détriment des opération minières, qui ont été sensiblement réduites", a ainsi confié la compagnie minière Imperial Metals. "Si des matières premières essentielles telles que le carburant n'étaient plus disponibles en raison des barrages routiers, la mine serait forcée de suspendre ses opérations".
Ces feux ont également réduit l'offre en produits du bois, faisant grimper les prix, tout comme ils ont perturbé les opérations de certaines compagnies forestières, selon des analystes.
Au total, 178 feux de forêt ont été enregistrés dans la province, selon le Système canadien d'information sur les feux de végétation (SCIFV).