Dernière mise à jour à 09h07 le 18/07
Au total, 47 militants de l'Etat islamique (EI) ont été tués lundi par des frappes aériennes irakiennes dans et aux alentours de Tal Afar, une ville contr?lée par l'EI à l'ouest de Mossoul, a annoncé l'armée irakienne.
Les forces aériennes irakiennes ont frappé un poste de l'EI à Mahalabiyah, une ville contr?lée par l'EI près de son bastion de Tal Afar, lui-même situé à quelque 70 km à l'ouest de Mossoul, a déclaré l'agence fédérale du renseignement irakien dans un communiqué.
Ces frappes ont tué 18 militants de l'EI et détruit cinq véhicules, selon le communiqué.
D'autres frappes ont pris pour cibles des redoutes de l'EI dans le quartier d'al-Qala à Tal Afar, tuant 22 militants, dont huit dirigeants de l'organisation, a ajouté le communiqué.
Enfin, des frappes ont également touché un site de production d'explosifs dans le quartier d'al-Qadsiyah à Tal Afar, détruisant l'atelier et tuant sept militants à l'intérieur.
Ces frappes aériennes surviennent alors que le Premir ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé le 10 juillet la libération officielle de Mossoul, au terme de près de neuf mois de violents combats pour déloger les militants extrémistes de leur dernier grand bastion en Irak.
Un peu plus t?t ce mois-ci, des responsables militaires irakiens, dont Abdoul Amir Yarallah, du Commandement opérationnel conjoint, ont annoncé que la libération de Mossoul serait suivie par une nouvelle avancée vers l'ouest, afin de libérer Tal Afar, la dernière place forte de l'EI dans la province de Ninive.
Tal-Afar est majoritairement peuplée de Turkmènes sunnites et chiites, ainsi que de diverses autres minorités kurdes et arabes. La ville est aux mains de l'EI depuis 2014.