Dernière mise à jour à 08h34 le 22/06
Des militants du groupe extrémiste Etat islamique (EI) ont fait sauter la mosquée historique al-Nouri et son minaret incliné à Mossoul, alors que les forces irakiennes étaient en train de progresser dans le quartier de la mosquée, dans la partie ouest de la ville, a annoncé l'armée irakienne.
Les militants extrémistes ont fait sauter la mosquée et son minaret pendant que les commandos du Service du contre-terrorisme (CTS) se déployaient sur de nouvelles positions, à 50 mètres à peine de cette célèbre mosquée située dans la vieille ville, dans la partie ouest de Mossoul, a déclaré dans un communiqué le Commandement opérationnel conjoint.
Cette mosquée, avec son minaret penché, a donné à la ville son surnom de "al-Hadbaa", ou "la Bossue". Elle revêt une valeur symbolique, dans la mesure où c'est là que le leader de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a déclaré son "califat" transnational en Irak et en Syrie au cours de sa seule et unique apparition publique en juillet 2014.
La destruction de ce monument historique survient alors même que les commandos du CTS ont lancé une nouvelle poussée dans la matinée, afin de se rapprocher de la mosquée al-Nouri et des quartiers alentours. Ils ont livré de violents combats maison par maison, et ont réussi à reprendre quelques allées proches de la mosquée.
Au cours des dernières semaines, les forces du CTS, la police fédérale et l'armée ont progressé très lentement dans la ville, confrontés à une dure résistance de la part des militants de l'EI. Ceux-ci ont posé un grand nombre de bombes en bord de route, ont piégé des batiments, et ont déployé des snipers sur des immeubles situés dans des quartiers fortement peuplés.
Selon l'ONU, quelque 100 000 civils seraient toujours bloqués dans la zone tenue par l'EI dans le centre ville historique de Mossoul et dans le quartier d'al-Shifaa. Le groupe extrémiste se sert notamment des civils comme boucliers humains.
Les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale, ont lancé la phase finale de leur offensive dimanche matin, afin de tenter de chasser les combattants de l'EI du quartier d'al-Shifaa et de la zone densément peuplée du centre historique, dans l'ouest de Mossoul, sur la rive droite du Tigre.
Mossoul, à 400 km au nord de Bagdad, la capitale irakienne, est tombée aux mains de l'EI en juin 2014, lorsque les forces gouvernementales ont déposé les armes et pris la fuite, permettant aux combattants de l'EI de s'emparer de plusieurs parties des régions nord et ouest de l'Irak.