Dernière mise à jour à 09h01 le 13/07
La datation au carbone a récemment confirmé l'age d'une statue d'oiseau en poterie datant de 3.800 ans, découverte dans la province chinoise du Hunan (centre).
La statue, longue de 16 centimètres et haute de 7 centimètres, a été peinte en rouge avec du cinabre, indiquant qu'il pourrait s'agir d'un objet de culte, selon des archéologues.
Cet objet a été trouvé dans les ruines de la ville de Xinzhai, découverte en 1979 et qui aurait été fondée par le roi Qi (dynastie Xia), dès 2050 avant J.-C.
Zhao Chunqing, de l'Académie chinoise des sciences sociales, a indiqué que la statue prouvait le culte totémique des oiseaux dans la Chine préhistorique.
Un grand nombre d'ustensiles en céramique et des outils en pierre ont été découverts dans la même fosse, ainsi qu'une urne avec des motifs de feuilles et un trépied en forme de ma?s et avec une décoration percée.
Selon des documents historiques sur la dynastie Xia, considérée comme la première dynastie chinoise, le fils du roi Qi, Taikang, a perdu le pouvoir et fut expulsé de la ville par le dirigeant tribal Houyi, qui fut plus tard vaincu par Hanzhuo, un autre chef tribal.
Geng Guangxiang, un archéologue travaillant sur le projet de Xinzhai, a indiqué que des études précédentes suggéraient que les deux tribus avaient le culte des totems d'oiseaux. Cette statue pourrait donc provenir de cette période.
Il a ajouté que Xinzhai avait continué à servir de capitale durant les guerres pour remporter le pouvoir, jusqu'à ce que le descendant du roi Qi, Shaokang, prenne le contr?le de la dynastie.