Dernière mise à jour à 10h01 le 07/07
Selon les autorités japonaises, qui ont également signalé que près de 400 000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile, au moins 2 personnes ont été tuées et 18 autres ont été portées disparues après les fortes inondations qui ont touché le Sud du Japon. Des pluies torrentielles sans précédent ont amené les rivières à sortir de leur lit, balayant les routes et les maisons, et détruisant les écoles. A la date de jeudi, des milliers de soldats et d'autres secouristes faisaient encore tout leur possible pour essayer d’atteindre les personnes isolées par des torrents d'eau en furie ou menacées par des glissements de terrain, tandis que les prévisionnistes météo prévenaient du pire.
? Nous sommes dans une situation extrêmement grave ?, a déclaré le vice-Premier ministre Taro Aso, mettant en garde contre le danger de l'effondrement de coteaux, ajoutant que ? beaucoup de gens manquent encore ?. Selon l’agence météorologique japonaise, plus de 50 centimètres de pluie ont inondé mercredi Kyushu, la plus méridionale des quatre ?les principales du Japon. Le déluge, a-t-elle ajouté, devrait probablement continuer jusqu'à vendredi, alors que la région fait également face aux conséquences d'un typhon qui a balayé le pays cette semaine.
Les autorités ont diffusé des avertissements ? spéciaux ? à la pluie pour les préfectures les plus durement atteintes de Fukuoka et Oita, bien que des avertissements moins importants soient restés en place. Selon le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, le Japon déploie actuellement 7 500 policiers, secouristes et soldats dans les zones touchées de Kyushu. ? Il y a beaucoup de rapports faisant état de personnes qui n’ont pas été comptées ?, a-t-il dit lors d'une conférence de presse, refusant par ailleurs de confirmer le nombre de personnes disparues.
Les images de télévision ont montré des vagues provenant de rivières gonflées par les eaux, frappant les zones résidentielles, déchirant les routes et inondant les terres agricoles. La ville d’Asakura a été parmi les plus touchées avec des images montrant des eaux de crue traversant les rues. Un pont ferroviaire a été détruit par la rivière Kagetsu, devenue hors de contr?le, perturbant les services ferroviaires. Plusieurs autres lignes de train ont également été forcées de retarder ou d'arrêter leurs opérations en raison de fortes pluies, tandis que les autorités locales suspendaient les cours des écoles primaires et moyennes.