Dernière mise à jour à 08h27 le 20/06
La Chine cherche à réformer son système de prix scientifiques et technologiques, selon un plan publié par le Conseil des Affaires d'Etat.
La réforme se concentrera sur la modification des normes, l'amélioration de la qualité et le contr?le du nombre de prix.
Dans le cadre des réformes, le nombre de prix pour les trois catégories principales des sciences naturelles, de l'invention technologique et du progrès scientifique et technologique sera réduit à mois de 300.
Le changement sera basé sur une réforme de 1999, date à laquelle le nombre a été baissé à un maximum de 400, contre 800 auparavant.
Chaque province, région autonome et municipalité sera autorisée à créer un prix scientifique et technologique de niveau provincial.
De plus, les autorités prendront des mesures importantes pour lutter contre le manquement académique, et amélioreront le système de crédibilité pour les prix.
La transparence des prix est également soulignée par le plan, avec les politiques de remise des prix, le processus d'évaluation et le nombre spécifique de prix devant être publiés.
Un total de 47.183 prix pour les trois catégories principales ont été accordés en Chine, et 27 scientifiques ont re?u le Prix scientifique et technologique national supérieur depuis son établissement en 2000.