Dernière mise à jour à 15h16 le 01/06
Depuis des milliers d'années, les bergers de la province chinoise de la Mongolie intérieure rassemblent les moutons pratiquement de la même manière. Pour pouvoir mener à bien cette mission, il faut soit monter à cheval, ou aujourd'hui sur une moto, tout en battant le leader du troupeau, avec un chien de berger pour conduire les bêtes.
Cependant, une app mobile va révolutionner cette pratique, permettant aux gardiens de suivre à distance leur bétail depuis chez eux, via leur smartphone.
L'application, développée par Mongolian Triones, une start-up technologique créée en 2015, se sert de technologies basées sur la localisation pour offrir aux utilisateurs des mises à jour en temps réel sur l'évolution du bétail, y compris des informations sur leur santé et des rappels détaillés lorsque par exemple les animaux ont soif.
Chaque mouton porte une bande ou un dispositif portable qui envoie automatiquement des coordonnées 24 heures sur 24, surveille la santé et suit la météo. Pour assurer la sécurité des bêtes, la société propose également des micro-drones autopilotés avec des caméras capables de diffuser sur un smartphone ou un ordinateur des vidéos en direct.
Mais, bien s?r, si le chef de file s'enfuit, son propriétaire doit encore le retrouver à l'ancienne. En fin de compte, l'application n'est pas une télécommande !