Dernière mise à jour à 08h43 le 06/01
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW en anglais) a salué jeudi la décision de la Chine d'interdire le commerce de l'ivoire d'ici la fin de l'année 2017, la qualifiant de "victoire immense pour les éléphants".
Dans un communiqué publié à Nairobi au Kenya, l'organisation a indiqué que la décision de Beijing participera à la lutte contre le massacre des éléphants.
"C'est une victoire immense pour les éléphants et nous applaudissons la Chine pour cette action décisive et ce leadership dans ce domaine", a déclaré le président et PDG de l'IFAW, Azzedine Downes, dans un communiqué.
La semaine dernière, la Chine a annoncé un calendrier progressif pour mettre fin à la transformation et à la vente d'ivoire d'ici le 31 mars 2017 et enfin arrêter toute transformation et vente d'ivoire d'ici la fin de cette nouvelle année.
Le plan encourage également l'orientation des sculpteurs d'ivoire vers d'autres matériaux et la préservation des sculptures d'ivoire pour leur valeur culturelle non commerciale.
"Avec la Chine qui déclare haut et fort que le monde n'a pas besoin de produits en ivoire, peut-être que 2017 sera l'année qui verra la fin de la crise du braconnage", a expliqué Grace Ge Gabriel, directrice régionale Asie de l'IFAW.
"Pour stopper le massacre des éléphants, nous devons casser tous les liens de la cha?ne commerciale, du braconnage au trafic en passant par la demande", a-t-elle souligné.
Certains défenseurs de la faune et de la flore sauvages affirment que la Chine possède un vaste marché de consommation qui alimente le braconnage d'éléphants en Afrique.
Lors d'une réunion de la Convention sur le commerce international de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (CITES) organisée en Afrique du Sud en octobre 2016, les représentants ont adopté une résolution appelant tous les pays possédant un grand marché domestique pour l'ivoire à prendre des mesures pour fermer leurs marchés d'ivoire.
La Chine et les Etats-Unis se sont engagés à mettre fin au commerce domestique de l'ivoire et à sauver les éléphants.
Beth Allgood, directrice pays de l'IFAW pour les Etats-Unis , a considéré que la décision de la Chine était absolument essentielle pour sauver les éléphants, sommant les autres pays à en faire de même.
"Les Etats-Unis et la Chine doivent rester des leaders mondiaux et nous invitons les autres pays du monde à continuer à nous joindre dans notre engagement", a souligné Mme Allgood.
La décision de fermer les marchés de l'ivoire vient d'une déclaration conjointe des présidents chinois et américain faite à Washington en septembre 2015 d'imposer des interdictions quasi-totales sur l'ivoire dans leurs pays respectifs.
Environ 20.000 éléphants continuent à être tués illégalement chaque année sur le continent africain, essentiellement pour répondre à la demande mondiale.