Dernière mise à jour à 09h18 le 14/09
Des scientifiques chinois ont achevé le séquen?age du génome de brassica juncea, ou moutarde brune, un légume fréquemment utilisé dans la cuisine chinoise.
Zhang Mingfang, de l'Université du Zhejiang, qui est membre du programme de recherche, a indiqué mardi que ce séquen?age aiderait les scientifiques à comprendre et à améliorer ce légume d'une grande importance agricole.
La moutarde brune, aussi appelée "jie cai" en chinois, contient différents éléments importants pour la nutrition humaine. Ce légume est principalement cultivé au sud du fleuve Yangtsé.
Dans le cadre du programme, l'équipe a analysé pour la première fois la cause des expressions génétiques différentes de la moutarde.
La moutarde utilisée pour la marinade et l'huile peut générer des bénéfices économiques et sociaux importants. La Chine compte 133.000 hectares de moutarde pour la marinade.
La moutarde marinée utilise une variété de brassica juncea. Une fois marinée, la tige conserve sa texture croquante.
Yang Jinghua, l'un des auteurs du papier, explique que les scientifiques avaient publié le séquen?age du chou chinois et du chou frisé. Le génome de "jie cai" possède des phénotypes plus flexibles et un processus d'évolution complexe, ce qui a augmenté la difficulté du décodage, a-t-il indiqué. Le légume contient un double génome en raison de son hybridation naturelle entre le chou chinois et la moutarde noire.
A l'avenir, M. Yang a indiqué que le but était de développer une variété plus robuste de cette plante afin d'obtenir des récoltes plus abondantes.
"Certaines espèces de brassica juncea sont plus résistantes aux maladies, mais d'autres sont tout le contraire. Nous pouvons l'améliorer par la sélection moléculaire si nous trouvons les gènes qui déterminent le degré de résistance aux maladies," a-t-il indiqué.