Dernière mise à jour à 16h53 le 17/08
Photo: Tim Cook, le CEO d'Apple, s'entretient avec le créateur de mode chinois Guo Pei, le 15 ao?t2016 à Beijing (de la page Weibo de TIM COOK). |
Déplacer le savoir faire pour regagner des parts de marché perdues sur les rivaux locaux
Apple s'apprête à mettre en place un centre de recherche et développement en Chine avant la fin de l'année, soit sa première gestion autonome dans la région Asie-Pacifique, dans le cadre de ses efforts pour regagner des parts de marché.
Le patron d'Apple a déclaré mardi que le géant américain allait d'intensifier ses investissements en Chine et prendre une part active dans la promotion de la fabrication intelligente et de la stratégie Plus Internet dans le pays.
Tim Cook, a révélé le plan de la société au cours d'une rencontre avec la vice-Premier ministre Zhang Gaoli. Une deuxième visite à Beijing en moins de trois mois, soulignant l'importance du marché chinois où la compagnie américaine connait une baisse des ventes de l'iPhone.
La société n'a pas dévoilé la taille de l'investissement concernant le nouveau centre de R & D.
Cook a noté lors d'un récent événement, que son entreprise ajoutera plus de fonctionnalités spécifiques à la Chine pour son système d'exploitation mobile, dans le but de pouvoir de différencier ses produits.
Cette décision intervient alors que les smartphones deviennent de plus en plus similaires, alors que les logiciels et différents services sont de plus en plus importants pour aider les entreprises à différencier leurs produits et gagner fidélité à la marque.
Actuellement, Siri, l'assistant personnel intelligent d'Apple, permet d'apprendre d'anciens poèmes chinois et quand les consommateurs chinois évoquent certaines rimes, Siri sera en mesure de reconna?tre les poèmes et pourra indiquer aux utilisateurs les noms des poètes.
Au cours de ses dernières visites en Chine, Cook a eu de nombreuses réunions avec les promoteurs locaux, mettant en évidence son accent sur l'offre de meilleurs services.
Pour James Yan, directeur de recherche et des études de marché de Counterpoint Technology : ?Apple doit lutter aujourd'hui contre une féroce concurrence matériel, avec des fournisseurs locaux et notamment Huawei Technologies qui a rattrapé son retard au niveau technologie, et même dépassé l'Américain au niveau des composants matériels, comme la présence de deux caméras sur un téléphone intelligent?.
La visite du responsable marque également un peu en avance le lancement de nouveaux iPhone, à l'automne prochain, un événement considéré comme la clé pour aider Apple à retrouver sa couronne en Chine.
Jin Di, directeur de recherche à l'International Data Corp Chine, a expliqué que Tim Cook devrait probablement discuter d'accords de coopération avec des partenaires de vente au détail, y compris les opérateurs télécoms.
?Alors que les fournisseurs locaux ont tous connu une belle croissance au deuxième trimestre, Apple a vu baisser ses volumes d'expédition?, a fait remarquer Jin.