Dernière mise à jour à 08h32 le 10/08
Les six plus grandes banques multilatérales de développement (BMD) ont dépensé 81 milliards de dollars américains pour lutter contre le changement climatique en 2015, selon un rapport conjoint des BMD, publié mardi par la Banque européenne d'investissement (BEI).
Selon le rapport, ce chiffre comprend 25 milliards de dollars directement injectés par les BMD elles-mêmes dans la lutte contre le changement climatique, et 56 milliards provenant d'autres investisseurs.
Parmi les régions concernées, les pays d'Europe non-membres de l'UE et l'Asie centrale ont re?u les parts de financement les plus importantes, soit 20 %, tandis que l'Asie du Sud en a re?u 19 %.
D'un point de vue sectoriel, les principaux destinataires de ces financements, destinés à s'adapter aux changements climatiques, sont les systèmes de distribution et de recyclage des eaux (27%), puis les infrastructures liées à l'énergie et aux transports (24 %), et l'industrie agricole et alimentaire (18 %).
Selon le rapport, les BMD ont injecté l'an dernier 20 milliards de dollars dans des projets d'atténuation du changement climatique, et 5 milliards de dollars dans des projets d'adaptation aux changements.
Les projets d'atténuation comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment par le biais de mesure d'optimisation du rendement énergétique et par le recours à des sources d'énergie propres et renouvelables, a expliqué la BEI dans un communiqué.
Les mesures d'adaptation visent quant à elles à limiter la vulnérabilité et à accro?tre les capacités de résistance aux changements climatiques, par exemple en investissant dans l'usage de terres capables de résister aux changements climatiques, ou par des programmes de gestion des ressources en eau.
Depuis 2011, les BMD ont conjointement injecté plus de 131 milliards de dollars dans les projets liés au climat.
L'an dernier, les BMD ont pris de nouveaux engagements dans le cadre de l'Accord de Paris conclu pendant le COP 21 - le premier accord universel sur le climat, adopté en décembre dernier par 195 pays. Les BMD se sont notamment engagées à augmenter leur financement des programmes climatiques au cours des années à venir, afin de pouvoir faire face au défi représenté par le changement climatique mondial.