Dernière mise à jour à 11h38 le 19/12
Un centre de service de données qui soutiendra le système de navigation par satellite indépendant de la Chine a été lancé vendredi pour offrir des services de localisation.
Situé dans la province chinoise du Henan (centre), le centre comporte 63 stations de données qui pourront augmenter la résolution des images téléchargées grace au système de navigation par satellite Beidou, de dix mètres à un millimètre.
"Tous les pièces, les récepteurs et les serveurs du centre ont été fabriqués en Chine. Il s'agit du premier système de données indépendant sous le contr?le intégral de notre pays. Il revêt une importance cruciale pour l'infrastructure et la sécurité des informations de notre pays ", a déclaré Li Guangyun, un expert de Beidou.
Le centre de données a été développé par l'Université de l'ingénierie de l'information de l'Armée populaire de libération (APL), en coopération avec plusieurs entreprises et instituts de recherche chinois.
Le centre, basé au Henan, le premier centre de ce genre au niveau provincial, a mis en place la base technique pour le système de navigation, en vue de partager des données avec davantage d'utilisateurs à l'avenir, selon M. Li, un professeur de l'université.