Dernière mise à jour à 10h38 le 19/12
La Guinée-Bissau a créé une commission pour la révision du contrat de gestion et de coopération sur la zone maritime commune avec le Sénégal, a appris vendredi Xinhua de source officielle.
La zone concernée qui recèle de richesses halieutiques et des gisements de pétrole, avait été délimitée, à la suite d'un litige, par un tribunal arbitral avant que les deux pays s'accordent pour créer une agence commune pour sa gestion.
Lors de la cérémonie de prise de fonction des membres de la commission, le président bissau-guinéen, José Mário Vaz, a souligné sa volonté de mettre fin à l'accord afin d'éviter son renouvellement implicite.
Selon M. Vaz, la commission va procéder à un examen des activités menées dans le cadre de l'accord de gestion au cours des 20 dernières années de son fonctionnement. La Commission se rendra ensuite à Dakar pour rencontrer les autorités sénégalaises.
La création de cette commission est très contestée par les députés à l'Assemblée nationale et dans les cercles politiques bissau-guinéens.
"Le président de la République n'a pas le pouvoir de créer une commission de renégociation de la frontière (maritime) " avec le Sénégal, a estimé le président du Parti Mouvement démocratique de la Guinée (MDG), Silvestre Alves.
De son c?té, le leader du groupe parlementaire du Parti de Rénovation sociale (deuxième force politique du pays avec 41 députés sur 102), Certorio Biofte, a regretté que son parti n'ait pas été inclus dans la commission de négociation qui est composée uniquement d'experts de la Présidence de la République et du gouvernement.
"Il est inacceptable de créer une commission de ce genre sans y inclure la deuxième force politique nationale", a souligné M. Biofte.
La convention de gestion et de coopération de la zone maritime commune entre la Guinée-Bissau et le Sénégal a été signée par les chefs d'Etat des deux pays en 1993 et deux ans plus tard, une agence a été créée pour la gestion et l'exploitation des ressources halieutiques et minérales.
Le Bissau-guinéen Julio Baldé, ancien ministre des Ressources naturelles, est l'actuel Secrétaire exécutif de l'agence, dont le siège est situé à Dakar.