Dernière mise à jour à 09h41 le 19/12
La Chine continuera de soutenir la sécurité nationale et la reconstruction économique de l'Irak, a déclaré jeudi à New York le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Lors d'une rencontre avec son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari, M. Wang a noté que la Chine comprend les revendications légitimes de l'Irak pour maintenir sa sécurité nationale et procéder à sa reconstruction économique.
La Chine est prête à renforcer les échanges de haut niveau avec l'Irak afin de promouvoir les relations bilatérales et espère que Bagdad peut garantir la sécurité des Chinois dans le pays, a indiqué M. Wang.
Pour sa part, M. al-Jaafari a remercié la Chine pour son aide dans la sécurité et la reconstruction du pays, soulignant que l'Irak prendra des mesures efficaces afin de garantir la sécurité des citoyens chinois.
Quant au fait que la Turquie a déployé ses forces militaires dans le nord de l'Irak, M. al-Jaafari a qualifié un tel déploiement de violation de la souveraineté irakienne, et a exprimé l'espoir que la Chine soutiendra une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU pour appeler la Turquie à retirer immédiatement ses troupes d'Irak.
M. Wang a indiqué que la souveraineté et l'intégrité territoriale irakiennes doivent être respectées, ajoutant que toute activité anti-terroriste doit être menée dans le cadre du droit international et être conforme aux résolutions relatives du Conseil de sécurité, notamment aux principes des pays h?tes, et contribuer à la paix et à la stabilité régionales.