Dernière mise à jour à 09h41 le 19/12
La Chine est disposée à continuer de renforcer sa coopération avec les Nations Unies, a déclaré vendredi Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à New York.
Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de l'ONU et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rappelé M. Wang, qui est à New York pour la troisième réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS).
En cette année spéciale, d'importants progrès ont été enregistrés, grace aux efforts conjoints de toutes les parties, dans la cause de la paix et du développement humain. La Chine a rempli ses responsabilités et exercé son influence lors de ce processus, a affirmé M. Wang.
La Chine apprécie les efforts et la contribution importante des Nations Unies et du secrétaire général à cet égard et elle est prête à continuer de renforcer sa coopération avec l'ONU, a-t-il ajouté.
M. Ban a relevé que des progrès ont été enregistrés dans différents dossiers, à savoir la lutte contre les changements climatiques, le développement durable et le nucléaire iranien.
"La Chine a joué un r?le important dans ces domaines et je voudrais exprimer mon appréciation et mes félicitations pour la direction remarquable de la Chine", a indiqué le secrétaire général de l'ONU.
Ban Ki-moon a également exprimé sa gratitude pour la participation active de Beijing au processus de règlement du dossier syrien et a dit espérer que la Chine continuerait à jouer un important r?le pour s'attaquer aux problèmes dans l'avenir.