Dernière mise à jour à 08h28 le 18/12
Le ministère chinois de la Défense nationale a exprimé jeudi sa forte opposition à l'autorisation émise par le gouvernement américain d'effectuer des ventes d'armes à Taiwan et a exhorté les Etats-Unis à annuler les transactions.
"Les méfaits des ventes d'armes par les Etats-Unis à Taiwan nuiront inévitablement aux relations militaires sino-américaines", a affirmé le porte-parole du ministère, Yang Yujun, lors d'une conférence de presse.
Le département d'Etat américain a informé mercredi le Congrès de la conclusion d'un accord de ventes d'armes à Taiwan, d'un montant de 1,83 milliard de dollars, malgré l'opposition ferme de Beijing.
Selon le porte-parole, le cas de Taiwan concerne la souveraineté, l'intégrité territoriale et les intérêts fondamentaux de la Chine, et cette dernière s'opposera fermement aux ventes d'armes à Taiwan par tout gouvernement étranger.
Les Etats-Unis ont violé les trois communiqués conjoints sino-américains, tout particulièrement l'engagement inscrit dans le communiqué du 17 ao?t 1982, a critiqué le porte-parole. Selon ce communiqué conjoint, les Etats-Unis s'engagent à réduire progressivement leurs ventes d'armes à Taiwan, avant de les arrêter définitivement.
En vendant des armes à Taiwan, les Etats-Unis se sont ingérés de manière brutale dans les affaires internes de la Chine, ont saboté la souveraineté et les intérêts de la sécurité de la Chine, et porté atteinte au développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan, a souligné M. Yang.
La position des armées chinoises sur la sauvegarde de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale est résolue et claire, a-t-il relevé.
"Nous exhortons fermement le gouvernement américain à respecter les trois communiqués conjoints sino-américains, à tenir leurs engagements à l'égard de la Chine en ce qui concerne le problème de Taiwan, à annuler les ventes d'armes annoncées, à cesser les ventes d'armes, et à mettre fin à leurs contacts militaires avec Taiwan, afin d'éviter de nuire davantage aux relations militaires sino-américaines et à leurs relations en général", a-t-il conclu.