Dernière mise à jour à 08h39 le 13/11
La Chine lancera une série de projets maritimes, spatiaux et liés à Internet significatifs dédiés à l'intégration des ressources militaires et civiles du pays, dans les cinq prochaines années à venir, a annoncé Xu Qiliang, vice-président de la Commission militaire centrale (CMC).
"La Chine est en train de se transformer en une puissance sur les mers, dans l'espace et dans le cyberespace", a affirmé M. Xu dans un article publié, jeudi, dans le Quoditien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC).
La Chine a mis en place plusieurs incubateurs pour l'industrie aérospatiale, afin de faciliter la croissance et les transferts technologiques, à Beijing, Shanghai, dans les provinces du Shaanxi (nord-ouest ) et du Sichuan (sud-ouest).
Le superordinateur Tianhe et le système de positionnement par satellites Beidou, développés par la Chine, ont amélioré le développement de la défense nationale, de la société et de l'économie.
"La Chine va s'efforcer de briser la structure traditionnelle duale qui a isolé le secteur militaire de la sphère civile... en promouvant la construction et l'utilisation associées de technologies, de talents et d'infrastructures", a expliqué M. Xu.
Le pays envisage, par exemple, d'intégrer plusieurs infrastructures spatiales militaires et civiles dispersées, et de batir un réseau aérospatial unifié, national, ouvert à la fois au gouvernement civil et aux forces armées.
La direction actuelle du PCC a promu une stratégie nationale pour "l'approfondissement de l'intégration du développement militaire et civil", depuis qu'elle a pris la barre du pays fin 2012.
Les objectifs de cette stratégie ont été élaborés à travers une proposition adoptée par le PCC, le mois dernier, dans le cadre du prochain plan quinquennal pour le développement national.
Un développement militaire et civil intégré représente "un choix inévitable pour la Chine, afin d'assurer sa sécurité et son essor, en augmentant ses ressources et en construisant une armée puissante", a indiqué M. Xu dans son article.
Le projet Manhattan et le programme Apollo des Etats-Unis, comme la réalisation de vaisseaux spatiaux Shenzhou ou bien de la sonde lunaire Chang'e de Chine prouvent que les grands bénéfices économiques et scientifiques ont émergé de l'intégration de projets économiques avec la défense nationale, a-t-il ajouté.