Dernière mise à jour à 16h31 le 12/11
Un client sort d’un magasin hors taxes dépendant du China Duty Free Group sur l'?le de Dongjiang, dans la Zone nouvelle de Binhai à Tianjin, le 3 avril 2013. [Photo / IC] |
La Chine prévoit d'ouvrir plus de magasins hors taxes et de faciliter l'importation de produits quotidiens populaires pour stimuler les dépenses intérieures, dans un contexte de pression à la déflation mena?ante.
Une réunion exécutive du Conseil des affaires de l'Etat, présidée par le Premier ministre Li Keqiang, a décidé mercredi de lancer un ensemble de mesures visant à consolider la consommation, un des moteurs de croissance sur lesquels le gouvernement compte pour soutenir la croissance économique.
Selon un communiqué publié après la réunion, celle-ci a décidé d'ouvrir plus de magasins hors taxes dans les ports d'entrée en Chine et d'importer davantage de biens de consommation populaires, la liste d'achats des voyageurs chinois à l'étranger étant passée des marques de luxe aux produits de la vie quotidienne.
D'après le Ministère du commerce, plus de 100 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger l'an dernier et dépensé plus de 1 000 milliards de Yuans (157 milliards de Dollars US) lors de leurs voyages.
La déclaration ne comprend pas de détails quant à la date et l'endroit où les magasins hors taxes seront ouverts. Cependant, Lu Peijun, directeur adjoint de l'Administration générale des douanes, avait précédemment déclaré dans un entretien que le gouvernement envisageait la mise en place de nouveaux magasins dans les aéroports et de relever le plafond d'achats pour chaque passager.
M. Lu a précisé que la Chine compte actuellement 262 magasins hors taxes à l'échelle nationale, certains sur des véhicules transfrontaliers et d'autres offrant des produits hors taxes au personnel diplomatique.
? Il n'y a pas beaucoup de magasins hors taxes dans les ports d'entrée en Chine ... Nous envisageons d'ouvrir plus de magasins de ce genre ... mais cela doit correspondre à la volonté des entreprises ?, a-t-il dit.
Selon Liu Simin, secrétaire général adjoint de l'Association du tourisme de Beijing, dans un court laps de temps, il ne sera pas facile de faire dépenser plus sur le marché intérieur et moins à l'étranger aux consommateurs. Atteindre l'objectif implique la modernisation de la production industrielle et l'amélioration des services ?.