Dernière mise à jour à 08h46 le 22/10
La Chine a renforcé ses efforts pour éliminer des routes les véhicules à fortes émissions, selon un communiqué conjoint publié, mercredi, par le ministère de la Protection de l'Environnement, le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Finances, le ministère du Transport et le ministère du Commerce.
Il a été exigé des entreprises de remplacer tous les véhicules utilitaires à fortes émissions enregistrés avant la fin 2005, selon un objectif établi en mars et ciblant l'amélioration de la qualité de l'air.
Les véhicules qui répondent aux normes d'envoi obligatoire à la ferraille, mais qui roulent toujours illégalement, seront retirés via des contr?les minutieux, tandis que leurs certificats d'enregistrement et leurs plaques d'immatriculation seront rendus invalides par la police.
Les autorités chinoises ont également appelé à renforcer la supervision des procédures liées à l'élimination des vieux véhicules ainsi que du marché national de l'occasion, empêchant les trafiquants de pièces de rechanges démantelées de vendre aux consommateurs des véhicules bons pour la casse.
Simultanément, une politique d'incitation sera adoptée pour éliminer les véhicules à fortes émissions. Par exemple, les autorités locales comptent lever un fonds de subventions dédiées aux taxis, aux bus ou bien aux camions de marchandises à fortes émissions pour les mettre au rebut.
Selon des statistiques publiés par le ministère de la Protection de l'Environnement, la Chine a éliminé 823.600 véhicules à fortes émissions, fin septembre, représentant 70% des véhicules visés.