Dernière mise à jour à 13h27 le 24/08
Photo de famille des participants au dialogue international sur la lutte contre le changement climatique. |
Les questions environnementales et climatiques ne pourront pas être résolues sans une coopération internationale étroite, dans laquelle chacun assume sa part de responsabilités. Encore un domaine où l'exemple chinois montre la voie.
LI WUZHOU, membre de la rédaction
Un dialogue international sur la lutte contre le changement climatique s'est tenu à Beijing, les 24 et 25 juin derniers. Organisée par la Fondation Soong Ching Ling, cette table ronde avait pour thème ? Harmonie-Coopération-Développement-Responsabilité : théorie et pratique face au changement climatique mondial ?. Une trentaine d'experts et de chercheurs venus d'une dizaine de pays se sont entretenus sur ce thème suivant des perspectives scientifiques diverses : philosophie, éthique, droit, journalisme et communication.
Dans son allocution, Qi Mingqiu, vice-président exécutif de la Fondation Soong Ching Ling, a annoncé que cette table ronde visait à construire une plate-forme de dialogue qui favorisera les discussions entre chercheurs chinois et étrangers sur la théorie et la pratique de la lutte contre le changement climatique, mais aussi à parler de gouvernance mondiale sur le climat et à sensibiliser le public à ce problème.
échangeant leurs points de vue, les chercheurs chinois et étrangers ont pu approfondir leur compréhension mutuelle, ces derniers ayant l'occasion de prendre connaissance de la situation en Chine.
Importance de la lutte contre le changement climatique
Zhao Baige, membre de la Commission nationale d'experts du changement climatique (CNECC), membre du Comité permanent de l'APN et directrice adjointe de la Commission des affaires étrangères de l'APN, a expliqué la position et l'argumentaire du gouvernement chinois aux experts et chercheurs étrangers présents. Selon elle, la Chine attache une grande importance à la lutte contre le changement climatique et a fait du développement d'une économie verte et à bas carbone un élément central de l'édification d'une civilisation écologique. Elle a mis en ?uvre toute une série de mesures, apportant une contribution cruciale au ralentissement du changement climatique et aux mesures d'adaptation nécessaires. Des résultats remarquables ont été enregistrés. En 2014, la consommation d'énergie par unité de PIB et les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB étaient inférieures respectivement de 29,9 % et de 33,8 % à celles de 2005. Tout indique que les objectifs contraignants adoptés pour le XIIe plan quinquennal (2011-2015) seront atteints. La Chine est désormais le pays leader dans les économies d'énergie et l'utilisation d'énergies nouvelles ou renouvelables, apportant une contribution non négligeable à la lutte contre le changement climatique mondial.
La Chine, a-t-elle poursuivi, a été le premier pays en développement à établir et mettre en ?uvre des programmes nationaux de lutte contre le changement climatique. En 2014, le Plan national de lutte contre le changement climatique a été lancé pour assurer la réalisation de l'objectif central : une baisse des émissions de CO2 de 40 à 50 % en 2020 par rapport à 2005. Dans le même temps, le gouvernement encourage les entreprises et le public à participer à des actions de lutte contre le changement climatique, insistant sur leurs responsabilité sociale et mettant à contribution leur esprit participatif. Les organismes sociaux, les quartiers résidentiels et les familles constituent désormais l'épine dorsale de la lutte contre le changement climatique. Un partenariat public-privé-population à l'exceptionnelle vitalité.
Prenant la parole à son tour, Du Xiangwan, membre de l'Académie d'ingénierie de Chine et directeur de la CNECC, a expliqué que le changement climatique et les émissions polluantes en Chine proviennent des mêmes causes : le mode de développement extensif et le mix énergétique. C'est ainsi que les économies d'énergie et la réduction des émissions doivent commencer par une révolution énergétique qui permettra à la fois de freiner le changement climatique et de combattre la pollution atmosphérique.
Selon lui, la stratégie de lutte contre le changement climatique doit comprendre deux aspects complémentaires : ralentir et s'adapter. Son essence est de conduire l'humanité vers un développement durable pauvre en carbone. Ceci influencera profondément le mode du développement humain.