Dernière mise à jour à 13h37 le 01/09
Un archéologue britannique pense qu'il a peut-être la preuve que le tombeau de la reine égyptienne Néfertiti est caché sous nos yeux. Connue pour sa beauté, Néfertiti a longtemps tenu une place importante dans l'histoire de l'Egypte ancienne. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs ont été incapables de localiser son lieu de repos final. Dans un article publié récemment par le Projet Royal des Tombes d'Amarna, Nicholas Reeves, archéologue à l'Université de l'Arizona, laisse cependant entendre que le tombeau de Néfertiti est peut être caché dans un passage se trouvant derrière la tombe de Toutankhamon.
Nicholas Reeves, qui est tout sauf un farfelu, a examiné des images haute résolution de la sépulture de Toutankhamon et a trouvé ce qui semble être des fissures et des fentes dans plusieurs endroits sur le mur. Selon lui, ces fissures suggèrent que derrière ce mur, ? deux portes jusque-là inconnues ? ont été découpées et murées. Il affirme que s'il a raison, alors le passage est ? intact depuis l'antiquité ?. Il pense que l'un des passages conduit à une ? chambre de stockage de l'époque de Toutankhamon ?, et que l'autre mène à la tombe de Néfertiti.
Les archéologues ont découvert la tombe du roi Toutankhamon en 1922. Ce tombeau était alors l'un des plus intacts jamais trouvés, mais sa petite taille, en comparaison à celui d'autres pharaons égyptiens, intrigue les archéologues depuis des décennies. Selon Nicholas Reeves, la ? taille restreinte ? de la tombe de Toutankhamon est la ? moins appropriée pour l'enterrement d'un roi ?. C'est ce qui lui fait dire que la petite taille de la tombe de Toutankhamon suggère que le tombeau a été construit à l'origine pour Néfertiti, et plus tard agrandi pour accueillir le corps du jeune pharaon.
? Si je me trompe, je me trompe ?, a déclaré Nicholas Reeves à la BBC. ? Mais si j'ai raison, les perspectives sont franchement stupéfiantes. Le monde sera devenu un endroit beaucoup plus intéressant - au moins pour les égyptologues ?. Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme : Joyce Tyldesley, égyptologue à l'Université de Manchester, estime que l'on pourrait être allé un peu trop loin pour en déduire que les chercheurs ont trouvé le lieu de sépulture réel de Néfertiti, a rapporté la BBC. ? Je pense qu'il y a certainement des signes montrant qu'il pourrait y avoir eu une certaine activité autour de ces portes ?, a-t-elle ajouté.