Le chef de la banque centrale de la Zambie a attribué mercredi la volatilité de la monnaie locale à l'instabilité dans la zone euro provoquée par l'instabilité financière de la Grèce.
Le gouverneur de la Banque de Zambie (BoZ) Denny Kalyalya a expliqué qu'un ralentissement économique en Chine a également causé la perte de valeur de la monnaie locale au cours de ces derniers mois.
Le chef de la banque centrale a déclaré lors d'un point de presse à Lusaka, que les deux facteurs, en plus d'une baisse du prix du cuivre sur le marché international ont entra?né le renforcement du dollar américain par rapport à d'autres monnaies convertibles, y compris le Kwacha.
D'après lui, ceci a conduit à une réduction des entrées de devises, for?ant le Kwacha à se déprécier, mais il a indiqué que la banque centrale recherchait de moyens pour atténuer une nouvelle dépréciation de la monnaie locale.
La monnaie zambienne a été sous pression cette année, atteignant un niveau record de 7,89 Kwachas zambiens pour 1 dollar le 15 juillet. Cependant la monnaie a connu une certaine amélioration dans sa performance de cette semaine et a été échangé mardi à 7,44 Kwacha pour un dollar.
Les analystes ont prédit que la monnaie restera haussière contre le dollar en raison de flux de capitaux étrangers alors que les entreprises se préparent à répondre aux obligations de paiement de fin de mois.
La dépendance de la Zambie sur le cuivre comme sa principale source de devises représentant 70% des recettes en devises affecte le deuxième plus grand producteur de cuivre de l'Afrique pendant les périodes de faibles prix.