Un vase blanc et bleu en forme de massue avec des motifs de concours de tir à l'arc. [Photo / Musée de la Capitale]
Une série de porcelaines sorties des fours impériaux sous le règne de l'Empereur Kangxi (1654-1722) a créé la sensation au Musée de la Capitale de Beijing, donnant aux visiteurs une rare occasion de voir de plus près ce qu'était autrefois la vie à la cour.
Pas moins de 100 pièces de porcelaine sont présentées dans cette exposition et toutes proviennent de la Cité interdite, et certaines sont montrées au public pour la première fois.
? Les pièces de porcelaine impériale de la période Kangxi se distinguent par leur diversité de formes et de motifs et leur finesse dans la production ?, a déclaré long Xiaofei, Directeur du service de planification et de recherche au musée.
La porcelaine issue des fours impériaux de la période Kangxi a joué un r?le essentiel dans l'histoire chinoise. Elle a non seulement hérité des traditions et techniques de la Dynastie Ming (1368-1644), mais elle a aussi apporté une série d'innovations globales dans les formes et les couleurs, les thèmes et les motifs, et les compétences de production. Des techniques de porcelaine occidentales, comme l'émail, ont également été introduites et appliquées.
La conception de l'exposition est originale, soulignant les liens entre la création de la porcelaine et le contexte social et culturel de cette période historique.
? Certains des objets exposés n'ont jamais été montrés auparavant, comme le vase vert quadrangulaire à gla?ure vert paon, l'encensoir tripode à deux oreilles à gla?ure blanche et le récipient à eau à gla?ure bleu ciel ?, dit M. Long. Ces objets rares sont d'une valeur historique et artistique élevée.
C'est la troisième collaboration entre le Musée de la Capitale et la Cité interdite. L'exposition sera ouverte jusqu'au 28 février 2016.