Des organisations de la société civile de Zambie ont demandé mardi aux autorités d'interdire à la cha?ne de magasins sud-africaine Shoprite Checkers d'importer les produits génétiquement modifiés (OGM) dans ce pays.
"Au mieux de notre connaissance, il n'existe aucune sauvegarde en Zambie pour protéger ceux qui ne veulent pas consommer de nourriture contenant des aliments génétiquement modifiés", a déclaré dans un communiqué Emmanuel Mutamba, président de l' Alliance zambienne pour l'agro-écologie et la biodiversité.
Cette organisation a écrit à l'Autorité nationale de la biosécurité pour demander à interdire à Shoprite Checkers d' importer des produits génétiquement modifiés, ajoutant qu'il n' était absolument pas nécessaire d'importer ces produits car la Zambie dispose d'un accès adéquat à différentes sources de nourriture sans OGM.
Il sera bénéfique pour le pays de s'appuyer sur "un marché mondial sans modification génétique croissant" et de conserver son statut de pays sans OGM, a-t-il estimé.
En 2002, la Zambie a souffert de famine à la suite d'une sécheresse grave, mais feu le président Levy Mwanawasa a rejeté à cette époque une offre du gouvernement des états-Unis qui voulait lui faire don de 35.000 tonnes de nourriture, déclarant que cette nourriture était génétiquement modifiée et pourrait constituer un risque pour la population.