Ah, le Scrabble… ce jeu bien pratique pour occuper les longues soirées d'hiver quand il n'y a rien d'intéressant à la télévision, et qui permet de faire étalage de toutes ses connaissances linguistiques et en mots rares –souvent ceux qui rapportent le plus de points, surtout s'ils sont bien placés. Comme tout le monde, vous pensiez sans doute qu'il faut, sinon maitriser, du moins bien parler la langue pour gagner une partie de Scrabble, et à plus forte raison un championnat ? Eh bien il faut croire que non… Nigel Richards, un Néo-Zélandais de 48 ans, a ainsi été couronné champion de Scrabble francophone lundi, et il ne parle pas un mot de fran?ais.
Avec sa longue barbe broussailleuse et ses grandes lunettes un peu démodées, Nigel Richards ne paie pas de mine, et pourtant, c'est un joueur redoutable et déjà une célébrité dans la version anglaise du Scrabble, dont il est devenu champion du monde en 2007 et à nouveau en 2011. Mais c'est la première fois dans l'histoire qu'un joueur qui ne peut pas parler la langue de Molière a gagné le championnat du monde francophone, auquel participaient 74 joueurs lundi en Belgique. Faisant preuve d'un bel esprit sportif, la Fédération Fran?aise de Scrabble a tweeté -en anglais s'il vous plait- ? AMAZING ! ?, ajoutant ? Nigel, I love you ?. Mais, vous demandez-vous s?rement, comment a-t-il fait ?
Antoine Rousseau, porte-parole de la Fédération, a donné la réponse, précisant que Nigel Richards avait eu seulement neuf semaines pour se préparer pour la compétition. Il l'a fait en mémorisant tous les mots possibles figurant dans le dictionnaire de Scrabble officiel, de 2 à 10 lettres. Dans un match final de trois heures, il a gagné contre le joueur gabonais Schelick Ilagou Rekawe –un vrai francophone, lui- avec un mot placé sur la case ? mot compte triple ?, la plus convoitée dans le jeu. La fédération a déclaré à l'AFP que contrairement à d'autres joueurs, Nigel Richards est particulièrement doué pour planifier ses mouvements et n'a pas besoin de mélanger les lettres lors de la formation d'un mot.
Ce Néo-Zélandais, qui habite en Malaisie, va participer à d'autres compétitions de Scrabble en Belgique cette semaine, mais avec le défi supplémentaire de jouer un format où tous les joueurs commencent par les mêmes lettres. Après sa victoire de lundi, Nigel Richards a re?u de chaleureux applaudissements... mais il a tout de même eu besoin d'un traducteur pour remercier le public !
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)