Le président zambien Edgar Lungu a déclaré que les discussions sont actuellement en cours avec les partenaires de la coopération pour mettre en place un système de vote électronique pendant les élections, a rapporté lundi le Zambia Daily Mail.
Le dirigeant zambien a cependant déclaré qu'il fallait sensibiliser la population à l'importance du système de vote électronique pour éviter que n'apparaissent des différends entre les acteurs concernés.
Le président zambien, qui s'adressait aux Zambiens vivant en Namibie où il se trouvait pour participer à l'investiture du nouveau président namibien Hage Geingob, a déclaré que le gouvernement convaincra les acteurs concernés du besoin d'introduire le système de vote électronique.
"Je suis conscient que les gens résistent aux nouveaux concepts et aux nouvelles idées. Le changement attire inévitablement de la résistance en raison du manque de connaissance. Il est donc du ressort de ceux qui possèdent le savoir de nous apprendre le système de vote électronique", a-t-il ajouté.
La Namibie est un des premiers pays africains à avoir utilisé le système de vote électronique lors des élections l'année dernière. Ce système a permis aux Namibiens de voter dans leurs pays de résidence.