Xie Zhenhua à Lima (photo prise le 9 décembre 2014) |
La Chine s'efforce de prendre un nouveau chemin en matière d'urbanisation, avec des villes intelligentes et un développement économe en carbone, a indiqué mercredi à Lima, au Pérou, le négociateur en chef chinois sur les questions climatiques.
"Alors que notre pays entre dans les étapes intermédiaires et finales de l'industrialisation, l'urbanisation va devenir le principal domaine de la future augmentation des émissions de carbone et des ressources énergétiques," a déclaré Xie Zhenhua, le vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), qui est à la tête de la délégation chinoise à l'occasion de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques à Lima, la capitale du Pérou.
En marge des négociations de l'ONU sur le climat, M. Xie a insisté sur le r?le important des villes chinoises pour parvenir à l'objectif national d'un pic d'émissions autour de 2030.
M. Xie a expliqué qu'il était "relativement réaliste" pour la Chine de fixer cet objectif autour de 2030. La Chine a 36 villes pilotes économes en carbone et 55 parcs industriels pilotes, qui cherchent à étudier la manière dont des conceptions durables peuvent être préférables pour la population et pour l'économie.
Reconnaissant que la croissance économique précédente s'était faite au prix d'une certaine destruction de l'environnement, M. Xie a rappelé que la Chine visait maintenant plus d'efficacité et un développement de haute qualité.
"Il y a de nouvelles choses à venir de la part de la Chine," a promis M. Xie, faisant allusion au plan national que chaque pays doit présenter dans la première moitié de l'année prochaine et d'ajouter : "Agir sur le changement climatique n'est pas quelque chose d'imposé par les autres; c'est quelque chose que nous voulons faire nous-mêmes".
A cette occasion, il a appelé à la coopération internationale "pour parvenir à des résultats gagnants-gagnants pour un développement économe en carbone".