Un ancien cadre exécutif d'une entreprise d'Etat dans la province chinoise du Guangdong (sud) a été condamné mercredi à la peine de mort pour corruption et détournement de fonds publics totalisant près de 400 millions de yuans (65 millions de dollars).
Zhang Xinhua, agé de 52 ans, était directeur général de la Baiyun Industrial and Agricultural Corporation à Guangzhou, capitale de la province. Tous ses biens personnels ont par ailleurs été saisis, selon le verdict du tribunal populaire intermédiaire de Guangzhou.
Selon l'enquête du tribunal, de juin 1998 à mai 2013, Zhang a re?u 56,8 millions de yuans et 7,3 millions de dollars hongkongais de pots-de-vin pour avoir offert des faveurs aux institutions et individus ayant acquis des terres de Baiyun ou collaboré avec la société dans des projets de développement immobilier.
Après 2003, Zhang a enregistré deux entreprises sans l'autorisation de ses supérieurs et a illégalement transféré des biens et des terres appartenant à Baiyun à ces deux sociétés, en fabricant des dettes ou sous-évaluant des biens. Il aurait détourné ainsi plus de 280 millions de yuans de biens publics.
Le tribunal a également découvert qu'en 2010 et 2011, Zhang avait re?u 35,29 millions de dollars hongkongais et 4,5 millions de yuans de pots-de-vin en échange de faveurs dans la restructuration de la dette et des transactions foncières impliquant l'une des deux sociétés susmentionnées et une société à Jiangmen, dans le Guangdong.
Zhang a fait appel du verdict.