Le sommet de l'ONU sur le changement climatique s'est conclu mardi à New York avec un appel pour "un accord universel significatif sur le climat" à Paris en 2015.
Plus de 120 chefs d'Etat ou de gouvernement et des chefs d'entreprises ont assisté au sommet d'une journée dans l'optique de susciter de l'ambition, mobiliser des ressources et générer des actions dans l'optique de la signature d'un accord universel sur le climat l'année prochaine à Paris.
"L'objectif du Sommet sur le climat 2014 était de susciter un élan politique pour parvenir à un accord universel significatif sur le climat à Paris en 2015 et pour galvaniser les actions transformatrices dans tous les pays tout en batissant la résilience face aux impacts négatifs du changement climatique", a expliqué le document de synthèse de l'événement distribué à l'issue du sommet.
"J'ai demandé aux leaders de gouvernements, du monde des affaires, de la finance et de la société civile de cristalliser une vision globale pour la croissance économique à faible intensité en carbone et pour faire avancer les actions climatiques sur cinq axes : réduction des émissions, mobilisation de fonds et de marchés, établissement d'un prix du carbone, renforcement de la résilience et mobilisation de nouvelles coalitions", a indiqué le chef de l'ONU dans le document.
"Nous avons constaté un fort engagement pour un accord significatif et universel sur le climat à Paris l'année prochaine, dont la première ébauche sera présentée à Lima en décembre", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU lors de son discours de cl?ture du sommet.
"Les leaders ont réaffirmé leur détermination à limiter la hausse mondiale de la température afin qu'elle ne dépasse pas 2°C en réduisant les émissions", a constaté M. Ban.
De nombreux leaders issus de toutes les régions du monde et de pays avec une grande diversité de niveaux de développement, ont soutenu l'idée d'un pic des émissions de gaz à effet de serre avant 2020, d'une réduction nette des émissions par la suite et de la neutralité climatique pour la seconde moitié de ce siècle, a résumé le chef de l'ONU.
Il a également annoncé que de nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions et que de nouvelles coalitions se sont formées dans les domaines de la foresterie, de l'efficience énergétique et des transports.
Le sommet a également réuni 800 leaders du monde des affaires, de la finance et de la société civile.