L'Assemblée des représentants du peuple (APR), premier Parlement tunisien depuis la révolution de janvier 2011, a décidé mardi de reporté l'élection de son président à jeudi faute de consensus autour des candidatures à ce poste.
Les 217 députés de l'APR, élus le 26 octobre dernier, ont voté par 161 voix pour contre 9 et 22 abstentions le report de l'élection du président et des vice-présidents de cette chambre. Une décision proposée par le bloc du parti Nidaa Tounes (Appel de Tunisie) qui détient le plus grand nombre de sièges du nouveau Parlement, soit 86 sièges.
Cette décision survient, lors de la séance inaugurale, suite à certains différends en relation avec la lecture de l'article 59 de la Constitution selon lequel le président de l'Assemblée devrait être élu lors de la première séance parlementaire.
Lors de la même séance inaugurale, la composition de la commission de tri et de dépouillement des candidatures à la présidence de l'APR a été validée grace à 178 voix favorables et 11 abstentions.
Cette commission comporte sept membres dont deux députés de Nidaa Tounes, deux du parti islamiste Ennahdha (deuxième parti à l'APR avec 69 sièges), un élu de l'Union patriotique libre, un autre du Front populaire (gauche) et un représentant du parti Afek Tounes (Perspectives de Tunisie).