Même en l'absence de confirmation officielle du cessez-le-feu obtenu par Kiev et la république populaire autoproclamée de Lougansk, la Russie espère voir des avancées réelles pour résoudre pacifiquement la crise ukrainienne, a indiqué mardi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
"Nous avons pris note du rapport spécial publié par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), même si dans le même temps il n'y a pas encore eu de confirmation officielle", a déclaré M. Loukachevitch lors d'un point de presse.
"Si c'est vraiment le cas, il s'agit d'une mesure importante pour la désescalade de la confrontation et une vraie avancée pour la mise en oeuvre des accords de Minsk, en particulier le mémorandum du 19 septembre, dans lequel les parties s'engagent à mettre fin à l'impasse armée et à retirer les armes lourdes ainsi que les lance-roquettes multiples", a poursuivi M. Loukachevitch.
Il a ajouté que le cessez-le-feu, s'il était effectif, était un accord important, réalisé dans le cadre du mécanisme de contr?le et de vérification que Kiev, Donetsk et Lougansk avaient obtenu avec l'aide de la Russie, selon l'agence de presse Tass.