Le Premier ministre tunisien Mahdi Jomaa a décidé d'augmenter le degré de vigilance et d'alerte militaire au niveau de la frontière avec la Libye qui conna?t une instabilité sécuritaire, a-t-on appris dimanche auprès du gouvernement tunisien.
Présidant une cellule de crise chargée du suivi de la situation en Libye, M. Jomaa a donné ses instructions pour prendre toutes les précautions sécuritaires nécessaires au niveau des différents fronts frontaliers avec la Libye, essentiellement le point de passage de Ras Jédir (sud-est tunisien).
Ont pris part à cette réunion, tenue au palais du gouvernement à Tunis, entre autres les ministres de l'Intérieur, de la Défense, des Affaires étrangères et de la Justice en plus du ministre délégué chargé du dossier sécuritaire.
Il s'agit également de mettre en exécution immédiate un plan, au sein du ministère tunisien des affaires étrangères, avec pour objectif de garantir un retour des ressortissants tunisiens en Libye et des réfugiés étrangers (via les aéroports tunisiens) dans les meilleures conditions.
Les ressortissants tunisiens auront la priorité lors de la traversée des frontières tuniso-libyennes, d'autant que les autorités tunisiennes ont déjà mis à la disposition des familles tunisiennes une cellule de contact pour communiquer avec leurs proches en Libye, d'après le gouvernent tunisien.