Geoffrey Mwamba, ancien ministre de la Défense de la Zambie, a annoncé lundi son intérêt à contester pour la présidence du parti au pouvoir avant l'élection présidentielle de janvier prochain suite à la mort du président Michael Sata.
Le Front patriotique (PF) au pouvoir est prévu de choisir un candidat qui représentera le parti à la présidentielle, avec divers membres du parti en lice pour le poste.
Geoffrey Mwamba a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il a décidé de contester pour la présidence du parti après beaucoup de réflexion.
Il a laissé entendre que le parti au pouvoir devrait tenir un congrès où son candidat à la présidentielle sera choisi par une large majorité des membres du parti, disant que cela permettra de renforcer davantage le parti.
Jusqu'à présent, le vice-ministre du Commerce et de l'industrie Miles Sampa a annoncé son intention de contester alors que l' ancien diplomate Selema Phangula a également fait la même chose.
Le Secrétaire général du parti Edgar Lungu a également re?u un grand soutien comme candidat à la présidence du parti, avec 70 députés approuvant sa candidature, mais il n'a pas ouvertement déclaré s'il est intéressé ou pas.
Dimanche, l'ancienne première dame Christine Kaseba-Sata a exprimé des inquiétudes sur la lutte actuelle pour le pouvoir au sein du parti au pouvoir, disant qu'il était déchirant pour son défunt mari.
L'ancienne première dame a souligné que son mari était pour la paix, l'unité et l'amour et qu'il était décourageant de voir des controverses et des conflits au sein du parti au pouvoir.
M. Sata est décédé le 28 octobre à King Edward VII Hospital de Londres où il s'était rendu pour des examens médicaux.