Treize personnes ont été confirmées mortes et 65 autres ont été blessées lors qu'une kamikaze a fait des ravages dimanche sur un marché local dans l'Etat septentrional nigérian de Bauchi, a déclaré lundi la police.
Parmi les blessés, 43 personnes ont été évacuées après avoir été traitées au Centre médical fédéral, a précisé le porte-parole de la police de Bauchi, Haruna Mohammed, dans un communiqué.
Il a fait savoir qu'en raison de l'attaque au marché hebdomadaire GSM dans la ville d'Azare de l'Etat de Bauchi, il y avait encore une forte présence de la police dans la zone, qui est située à quelque 283 km de Bauchi, capitale de l'Etat. Le marché s'ouvre tous les dimanches.
La femme kamikaze a fait exploser ses engins explosifs sur la place du marché, alors que les achats et les ventes étaient à leur apogée dimanche vers 17h20 heure locale, selon un témoin identifié comme Shehu Usman.
Elle était accompagnée par un kamikaze qui n'avait pas fait exploser sa bombe avant qu'il ne soit appréhendé et lynché par une foule en colère, a poursuivi la police.
Le corps mutilé de la femme kamikaze faisait partie des huit corps qui ont été initialement évacués de la scène de l'attaque, a déclaré un autre témoin nommé Abdullahi Ahmed.
L'attaque a eu lieu cinq jours après qu'un kamikaze s'est fait exploser mercredi dernier au Collège fédéral de l'éducation dans la région de Kontagora de l'Etat du Niger situé au centre du Nigeria.
Les récents attentats au Nigeria sont blamés sur Boko Haram, un groupe terroriste qui demeure une menace majeure pour la sécurité dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Les violentes attaques menées par Boko Haram depuis cinq ans, ont fait des milliers de victimes, dont des femmes et des enfants.