Quatorze ministres du gouvernement de Somalie ont signé dimanche un manifeste appelant le Premier ministre du pays, Abdiweli Sheikh Ahmed, à démissionner et à quitter ses fonctions pour résoudre le problème de la division persistante entre lui et le président Hassan Sheikh Mohamud.
Le ministre de l'Intérieur et du Fédéralisme, Abdirahman Godah Barré, a confirmé que 14 membres du gouvernement dont lui avaient signé ce manifeste appelant le chef de gouvernement à transiger et quitter son poste.
"Nous avons signé cette lettre et nous l'avons envoyée au Premier ministre pour le convaincre de quitter ses fonctions afin de sauver le gouvernement", a déclaré M. Barré.
"Le président a perdu confiance en son Premier ministre. Le Parlement a tenté de discuter calmement d'une motion de défiance à l'encontre du PM", a-t-il ajouté.
M. Barré, qui est un proche allié du président, a qualifié cette manoeuvre de solution si le PM accepte et quitte son poste sans troubles.
Les ministres signataires du manifeste comprennent les ministres de l'Intérieur, de la Défense, des Finances, des Affaires étrangères et de la Justice.
Le Premier ministre n'a pas indiqué s'il accepterait les suggestions de ces membres de son cabinet, composé de 23 ministres, mais ces 14 ministres ont menacé de démissionner eux-mêmes s'il refusait.
Cette divergence entre le chef du gouvernement et le président, qui a provoqué des divisions au sein du Parlement et une suspension du gouvernement, a débuté lorsque le PM a adopté un remaniement du gouvernement affectant Farah Abdulkader, ministre de la Constitution et de la Justice qui était aussi un proche allié du président.
Le Parlement de Somalie a organisé deux séances avortées en unesemaine, suite à des protestations de députés favorables au Premier ministre qui ont bloqué le président du Parlement dans des discussions aboutissant finalement à une motion de défiance à l'encontre du chef du gouvernement.
Le président de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a quitté le pays lundi pour le Danemark où il doit assister à une conférence sur le New Deal à Copenhague, toutefois le gouvernement des états- Unis a suspendu son envoi de délégation à cette conférence en réaction aux troubles politiques actuels en Somalie.