L'Union africaine (UA) a salué les avancées réalisées pour progresser vers une transition civile au Burkina Faso.
La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué les progrès significatifs réalisés par le Burkina Faso pour mettre en place un processus de transition dirigé par la population civile, conformément aux aspirations de la population du Burkina Faso au changement et à la consolidation de la démocratie, a déclaré l'UA dans un communiqué lundi.
La présidente a salué la restauration de la Constitution et la signature dimanche à Ouagadougou par les parties prenantes burkinabées d'une Charte de transition constitutionnelle, en présence de l'envoyé spécial de l'UA au Burkina Faso, Edem Kodjo, indique ce communiqué.
La présidente de la Commission a également constaté avec satisfaction qu'un civil, Michel Kafando, avait été désigné comme président pour ce processus de transition.
La présidente a exprimé sa vive gratitude à toutes les parties prenantes et à la population burkinabée pour leur maturité politique et pour leur sens des responsabilités, qui ont rendu possible l'adoption de ces mesures décisives.
Elle a encouragé les parties prenantes et les Burkinabés à poursuivre leurs efforts en vue d'assurer un processus de transition civil, conformément aux aspirations de la population du Burkina Faso.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, qui s'est réuni le 3 novembre au siège de l'UA à Addis Abeba en éthiopie pour discuter de la situation au Burkina Faso, a conclu que l'armée burkinabée devait transférer le pouvoir à des autorités civiles dans un délai de deux semaines.