Le gouvernement marocain a exprimé sa "vive indignation" et sa "très grande inquiétude" suite à de présumés tirs perpétrés samedi par un élément de l'armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne.
"Le gouvernement du Royaume du Maroc a enregistré avec une vive indignation et une très grande inquiétude l'incident grave survenu samedi 18 octobre au niveau de la frontière maroco-algérienne", lit-on dans un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur transmis à l'agence Xinhua.
"Vers midi de ce jour, un élément de l'armée algérienne a tiré 3 balles sur une dizaine de citoyens civils marocains au niveau du tracé frontalier du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord-Est de la ville d'Oujda", précise le communiqué.
Selon la même source, une personne a été grièvement atteinte au visage. Il s'agit du nommé Salhi Razqallah, agé de 28 ans, marié, père d'un enfant, originaire de ce douar frontalier. Il a été évacué vers l'h?pital Al Farabi d'Oujda. Son état est jugé très critique par les médecins.
"Le gouvernement du Royaume du Maroc proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l'armée algérienne et dénonce un acte irresponsable qui s'ajoute à d'autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières", indique le communiqué.
Le Maroc condamne "cet acte injustifié qui viole les règles élémentaires de bon voisinage et va à l'encontre des liens historiques et du sang qui unissent les deux peuples frères", ajoute le communiqué.
La frontière entre le Maroc et l'Algérie reste fermée depuis longtemps, tandis que les relations entre les deux pays voisins demeurent tendues à cause de la question du Sahara occidental.