Le militantisme et les affrontements ont fait 16 morts en Afghanistan, tous des insurgés, depuis samedi soir, ont déclaré des officiels dimanche.
Dans le dernier incident, des unités de police ont mené une embuscade contre les talibans de la province de Kunduz (nord) t?t dimanche matin, tuant une dizaine d'activistes et en blessant six autres, a rapporté un responsable local.
"Des unités de la police ont organisé une embuscade contre les insurgés dans le district de Dasht-e Archi à 03h00 heure locale, tuant douze rebelles et en blessant six autres", a confié à Xinhua le gouverneur du district, Nasirudin Saadi.
Il n'y a pas eu de victimes du c?té policier, a ajouté ce responsable.
La province de Kunduz, dont la capitale du même nom se situe à 250 km au nord de Kaboul, est le théatre d'une insurrection menée par les talibans depuis quelques années.
Dans un incident antérieur survenu samedi soir dans un ancien bastion taliban de la province d'Helmand (sud), dont la capitale Lashkar Gah se trouve à 555 km au sud de Kaboul, quatre kamikazes en devenir ont été tués, a rapporté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié ici dimanche.
"Quatre militants portant des gilets explosifs posaient des mines en bordure de route dans le district de Gereshk de la province d'Helmand la nuit dernière en ciblant du personnel de la sécurité, lorsque l'engin a prématurément explosé, tuant les quatre combattants sur place", a indiqué un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur.
Les talibans ont intensifié leurs activités au cours des derniers mois contre les forces afghanes et de l'OTAN, utilisant principalement des attentats suicides et des bombes en bordure de route. Ils n'ont toujours pas émis de commentaire sur les derniers incidents.