La Banque mondiale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant d'environ 459 millions de dollars, destinés au développement du marché des capitaux et au financement du projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural.
Les deux prêts ont fait l'objet de deux accords signés mardi à Rabat par le ministre marocain de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid et le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, Simon Gray.
Le premier prêt d'un montant de 300 millions de dollars vise à développer le marché des capitaux et financer les petites et moyennes entreprises au Maroc. "Ce prêt reconna?t à nouveau l'important travail mené par le Maroc pour développer son système financier et en renforcer la surveillance", a expliqué M. Gray qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature.
Le deuxième prêt, d'un montant de 158,6 millions de dollars concerne le projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural. Ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie de près de 390.000 habitants répartis dans 1.400 douars et contribuera également à étendre l'accès à l'eau potable à l'échelle nationale de 94% en 2013 à 97% en 2017.
La Banque mondiale a renouvelé, lors de son conseil d'administration tenu le 29 avril 2014, son Cadre de partenariat stratégique (CPS) avec le Maroc, en vertu duquel le groupe va augmenter son soutien financier à 4 milliards de dollars durant la période 2014-2017.