Le roi du Maroc Mohammed VI effectuera une visite officielle en Tunisie du 30 mai au 1er juin, sur invitation du président tunisien Moncef El Marzouki, annonce mardi un communiqué du ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
C'est la première visite qu'effectue le souverain marocain en Tunisie depuis que le vent de révolte a soufflé sur le monde arabe en 2011.
Le président tunisien qui a vécu une partie de sa jeunesse au Maroc, à Tanger (Nord du Maroc) plus exactement, où il a obtenu son baccalauréat au lycée Regnault, avait affirmé à maintes reprises que le Maroc et la Tunisie étaient engagés sur la bonne voie pour édifier l'Union du Maghreb Arabe (UMA), et pourquoi pas la création d'un Parlement maghrébin.
Pour rappel, le chef du gouvernement provisoire tunisien, Mehdi Jomaa, avait effectué, en février dernier, une visite officielle au Maroc, qualques semaines après son accession à la primature, le 29 janvier. Le vendredi 7 février, Mehdi Jomaa s'était entretenu avec le représentant personnel du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, au Palais du Bardo où venait de se tenir la cérémonie solennelle destinée à fêter la promulgation de la Constitution.Les deux pays animés par la même volonté de reconstruire le Maghreb Arabe, entretiennent d'excellentes relations diplomatiques et commerciales.
Le souverain marocain sera accompagné lors de sa visite d'une importante délégation, composée de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires. A cette occasion, Tunis abritera, le 29 mai, un forum économique réunissant le Maroc et la Tunisie, sous le thème "Maroc-Tunisie : des synergies à batir au service de la croissance et de l'emploi". Organisé par la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), ce forum vise à développer les relations d'affaires et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays. Cette rencontre permettra de présenter les forces et les opportunités d'affaires et d'investissement offertes sur chaque marché, et explorera les pistes d'amélioration du commerce bilatéral entre les deux pays. Par ailleurs, le forum comprend également des séances B to B.
A noter que les échanges économiques bilatéraux ont connu un saut qualitatif en 2013 au profit de la Tunisie, où les importations marocaines en provenance de ce pays d'Afrique du Nord ont atteint environ 1,87 milliard de dirhams (1 dollar=8 dirhams) à fin décembre 2013, alors que les exportations du Maroc vers la Tunisie se sont établies à plus de 730,33 millions de dirhams, selon les statistiques de l'Office marocain des changes.
Les exportations du Maroc vers la Tunisie portent notamment sur les biens d'équipements, les produits semi confectionnés et les produits pharmaceutiques et alimentaires. Pour ce qui est des produits importées de ce pays, ils concernent en particulier les dattes, les produits végétaux bruts, les produits chimiques et les ouvrages en papiers, outre les matières plastiques et ouvrages en ces matières. Certains produits marocains sont exportés faiblement en Tunisie, selon le département du commerce extérieur. Il s'agit des produits céramiques, le caoutchouc et ouvrages en caoutchouc, les vêtements et accessoires du vêtement en bonneterie, le coton, les instruments et appareils d'optique et de photographie, ainsi que les produits chimiques inorganiques.