Plusieurs villages au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu (est), sont passés depuis mardi sous contr?le de la milice Nduma Defence of Congo (NDC), conduite par le rebelle Tabo Taberi Cheka, opérant dans le territoire de Walikale, a indiqué à Xinhua une source proche de l'armée.
"Les rebelles de NDC, qui avaient commencé à occuper les villages situés autour de l'Université pour conservation de la nature de Kasugho depuis le dimanche 14 septembre dernier, occupent plusieurs autres villages depuis mardi soir", a indiqué la même source.
"Ils viennent à la traque des rebelles rwandais de Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) alliés aux Mayi- Maiy Pareco", a affirmé cette source.
La société civile locale s'inquiète et alarme contre les dégats collatéraux causés par ces combats. Masero Jean Emmanuel Kasivirwa, enseignant et membre de cette structure citoyenne craint une perturbation de la rentrée scolaire, plusieurs élèves ayant fuit leurs villages suite aux combats.
Le porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabiliastion en RDC (MONUSCO), le lieutenant-colonel Félix Basse, a précisé mercredi que la force onusienne et les FARDC consolident par ailleurs leur présence dans toutes les positions déjà récupérées au groupe Mayi-Mayi Cheka-NDC, et participent activement à la restauration de l'Etat congolais dans les zones jadis sous occupation de ce groupe armé.