Portant un gilet traditionnel indien offert par le Premier ministre indien Narendra Modi, le président chinois Xi Jinping a visité mercredi l'Etat du Gujarat, Etat natal de M. Modi, et lui a transmis ses voeux pour son 64e anniversaire.
Les deux dirigeants ont appelé à faire avancer les relations bilatérales "étape par étape" et "petit à petit" dans leur deuxième réunion en environ deux mois. Les deux dirigeants se sont rencontrés en juillet dernier au Brésil lors d'un sommet du bloc des BRICS.
"Je suis très heureux de venir dans votre Etat natal dès mon arrivée en sol indien", a déclaré M. Xi à M. Modi dans une brève rencontre peu après son arrivée mercredi après-midi dans la ville indienne d'Ahmedabad au Gujarat.
"C'est l'endroit où l'éminent moine chinois Xuan Zang est passé lors de son voyage en Inde pour chercher les écrits bouddhistes sous la dynastie des Tang (618-907), et le lieu jouit d'une position particulière dans la longue histoire d'échanges amicaux entre nos deux pays", a-t-il dit.
La Chine et l'Inde sont des voisins importants l'un pour l'autre, a indiqué M. Xi, notant que les deux pays possèdent des civilisations anciennes, sont de grands pays en développement, et se sont engagés au développement national.
Les deux pays doivent se respecter mutuellement, apprendre l'un de l'autre, construire des relations de bon voisinage et d'amitié, et aller de l'avant main dans la main, a déclaré le président chinois.
"Ma visite est un voyage d'amitié et de coopération. Je vous remercie d'être venu ici spécialement pour m'accompagner dans ma visite de votre Etat natal", a déclaré M. Xi à M. Modi, qui a été ministre en chef du Gujarat pendant plus d'une décennie avant de devenir le Premier ministre indien en mai dernier.
C'est la première visite de M. Xi en Inde depuis qu'il a pris ses fonctions en mars 2013, et également la première visite d'Etat en huit ans d'un président chinois en Inde.
Citant un ancien vers chinois célèbre "Un voyage de mille lieues commence par un premier pas," M. Xi a appelé à garder les pieds sur terre et à pousser de l'avant sans relache les relations entre la Chine et l'Inde.
"Je tiens à déployer des efforts avec vous pour accomplir cette mission", a déclaré M. Xi.
Pour sa part, M. Modi a dit que les gens dans le Gujarat se sont sentis très honorés du fait que le président Xi a commencé sa visite en Inde par son Etat natal.
Se rappelant leur première rencontre au Brésil, M. Modi a confié que lui et M. Xi avaient eu de très bonnes discussions et il a partagé le sentiment de M. Xi qu'il avait eu l'impression de prendre part à une rencontre entre "vieux amis".
En présence des deux dirigeants, les deux parties ont signé des accords sur la mise en place d'un parc industriel en Inde axé sur le renforcement des équipements de transmission d'électricité, et l'établissement de relations jumelles entre les provinces du Guangdong (Chine) et du Gujarat (Inde) et des relations jumelles entre les villes de Guangzhou (Chine) et Ahmedabad (Inde).
Mercredi après-midi, M. Modi a également accompagné M. Xi dans sa visite de l'ancienne résidence de Mahatma Gandhi, leader du mouvement pour l'indépendance nationale de l'Inde.
M. Xi a souligné que les peuples chinois et indien ont sympathisé et se sont soutenus mutuellement, forgeant une amitié profonde dans la lutte contre le colonialisme pour l'indépendance nationale, soulignant que "nous devons faire avancer l'amitié."
Alors qu'ils marchaient le long de la rivière Sabarmati dans la ville, M. Modi a informé M. Xi du projet de développement de rive à Sabarmati, le qualifiant de plus grand projet de rénovation de bidonville en Inde.
MM. Modi et Xi ont célébré le 64e anniversaire du Premier ministre indien, un événement que M. Modi a déclaré très significatif et inoubliable.
L'Inde est la dernière étape de la tournée de M. Xi dans quatre pays asiatiques, qui l'a déjà conduit au Tadjikistan, aux Maldives et au Sri Lanka. Au Tadjikistan, il a également participé à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai.