L'attente de l'approbation du gouvernement est probablement la principale raison pour laquelle le plus grand marché des smartphones dans le monde va manquer le lancement de l'iPhone 6.
La prochaine génération de l'iPhone sera disponible dans 10 marchés à partir du 19 septembre. Hong Kong étant le seul territoire chinois à participer au lancement initial.
Apple n'a pas expliqué pourquoi la partie continentale de la Chine ne figurait pas sur le bordereau des premiers pays à recevoir l'iPhone 6.
Ce nouveau modèle n'appara?t pas sur la liste du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information, des appareils qui ont été approuvés pour être vendus sur le continent.
On ne sait toujours pas si le géant américain a bien fait parvenir toutes les applications au ministère, ou si les autorités ont placé la société en attente.
Cependant à moins de huit de la vente officielle, les revendeurs chinois sont prêts à combler le vide.
?Nous acceptons les précommandes de l'iPhone 6?, a indiqué un responsable des ventes chez Ding Hao Top Electronics City, l'un des marchés de l'électronique les plus fréquentés à Beijing. ?Une version hongkongaise devrait être disponible trois ou quatre jours plus tard?, a assuré le directeur surnommé Yang.
Kang Hua, un employé de Zhuoyue Haichang, un magasin à Ding Hao, a fait savoir que les appareils co?teront entre 8000 et 9000 yuans (de 1300 à 1460 $).
A Sin Tat Plaza, un centre commercial de Hong Kong, les détaillants se préparent aussi à alimenter la demande de la partie continentale.
?Les prix de l'iPhone sont généralement dictés par les clients du continent, qui influenceront la tendance pour ce nouveau téléphone?, a confié un responsable d'une boutique se faisant appeler Yiu.
La Chine devrait être l'un des plus gros acheteurs du nouveau combiné d'Apple, selon les analystes.
?La clientèle d'Apple est bien présente. Nous nous attendons à un marché de remplacement pour les utilisateurs de la firme à la pomme, pour un iPhone avec un plus grand écran?, a expliqué Kitty Fok, directeur général du Cabinet de conseil IDC China.
Xu Hao, chercheur chez Analysys International, estime que la société américaine ne devrait pas perdre de terrain en Chine, malgré ses retards dans les ventes.
?Lex expéditions d'Apple dans la partie continentale de la Chine a été à la hausse au cours des deux derniers trimestres. La réduction du prix prévisible des versions antérieures de l'iPhone permettra également une remontée du volume des ventes sur le marché?, a fait observer Xu.
Apple a pris moins de 7% du marché des smartphones chinois au cours du deuxième trimestre, selon Analysys International, loin derrière Samsung et les marques locales comme Xiaomi et Lenovo.