Apple Inc vient de dévoiler ce mardi ses nouveaux produits phares, à savoir une montre, deux iPhone et un service de paiements mobiles. Son directeur général Tim Cook cherchant à faire revivre la réputation de l'entreprise de technologie comme une source innovante.
Le premier nouveau produit à être développé et introduit sous le règne de Cook est un dispositif portable lié à l'iPhone combinant santé et remise en forme avec un suivi des communications. Annoncé au prix de 349 $ et qui devrait être mis en vente début 2015.
Ben Wood, un analyste de l'industrie des mobiles chez la société anglaise CCS Insight, a déclaré que la smartwatch d'Apple allait propulser une catégorie jusqu'ici jugée trop terne par les consommateurs.
?Pour les concurrents d'Apple, cela va vite devenir un véritable cauchemar?, a-t-il confié.
En effet, les décideurs rivaux gardent un oeil méfiant sur Apple, qui a révolutionné l'industrie de la musique et a conduit les grands fabricants de téléphones comme Blackberry au bord de la faillite. L'iPad ayant même pendant un certain temps fait baisser les ventes d'ordinateurs personnels.
Apple jouit d'une réputation enviable dans le secteur de la téléphonie mobile, bien que la société américaine ne soit pas la première à proposer sur le marché une nouvelle catégorie de produits. Les géants de l'électronique telles que Sony, Samsung, LG Electronics et Qualcomm ont déjà lancé par le passé plusieurs smartwatches, mais sans beaucoup de succès.
Le prix de la nouvelle "Apple Watch" est plus elevé que prévu, vendue 50 $ de plus que la version la moins chère de l'iPhone 6 avec abonnement.
Toni Sacconaghi,analyste chez Bernstein Research, avait estimé mardi avant l'événement que si Apple vendait 30 millions de montres à 250 $ l'unité, la firme à la pomme ajouterait environ 7,5 milliards de dollars à son chiffre d'affaires.
Ces nouvelles montres seront disponibles en trois collections distinctes, dont une édition de sport et une ligne haut de gamme en or 18 carats. Ces derniers modèles devraient conquérir plus de consommateurs soucieux de la mode, les premières critiques étant positives.
?Par rapport à ce qui existe sur le marché, le bracelet para?t plus mince. J'aime le niveau d'élégance et ces trois différentes lignes, comprenant notamment le sport et le luxe?, a indiqué Angela Tafoya, sur le blog de mode Refinery29.
Lors de cet événement spécial, la pression était bien s?r sur les épaules de la plus grosse entreprise de technologie au monde, se déroulant à son siège de Cupertino. L'attrait de sa nouvelle montre a attiré une bande plus large de participants qu'à l'accoutumée. Notant la présence de plusieurs célébrités, d'éditeurs de l'industrie de la mode et de professionnels de la santé.
Les actions d'apple restent pratiquement inchangées, ayant tendance à augmenter dans la perspective d'un lancement de produits.
Photo: Apple présente l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, le 9 septembre 2014.
Le PDG d'Apple Tim Cook
Phil Schiller, vice-président d'Apple en charge du Marketing